Pages Menu
Categories Menu

Posted on 24 Août 2014 in Point culture : le saviez-vous? | 0 comments

Titanic : une prémonition en 1912 et une diffusion en 2012 sur les écrans birmans

Ce dimanche, vous avez peut être envie de trainer sous la couette devant un grand classique ? Nous aussi ! Alors on va parler de Titanic, le vrai d’abord, et le film ensuite !

En effet, la légende voudrait qu’en 1912, une birmane ait refusé d’embarquer à bord du Titanic, à Southampton, lorsqu’elle découvrit le nom du fameux paquebot de luxe. La raison? la prononciation du nom « Titanic » est très proche de celle de « taï tani » qui en birman, signifie « frapper » ou « couler »… Maintenant qu’on connait la suite, cette coïncidence prend presque des allures de prémonition.

Titanic-film-birmanie

Et en parlant du Titanic, saviez vous qu’il a fallu attendre 2012 pour que les birmans puissent découvrir le film, 15 ans après sa parution initiale, en 1997 ? Le film Titanic 3D a ainsi été le premier film américain diffusé en Birmanie, où la population n’avait pas eu accès à la version initiale.

C’est le studio hollywoodien 20th Century Fox qui a obtenu le marché pour y diffuser ses films avec Mingalar, le plus gros distributeur de films birman, firme fondée en 1995. Le premier titre de la Fox sera donc la conversion en relief du deuxième plus gros succès du cinéma de tous les temps sorti en décembre 1997 aux USA : Titanic de James Cameron, avec Leonardo Di Caprio et Kate Winslet.

Et si l’histoire du cinéma birman vous intéresse, vous pouvez en apprendre un peu plus dans cet article de Jane M. Fergusson « Le Grand Ecran en Terre Dorée : Histoire du Cinéma Birman« .

Visionné par

Envie de réagir ?