Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Le projet

Birmanie Responsable, qu’est-ce c’est ?

pano-ulule2

Nous le savions, vous brûliez d’en savoir plus…

Birmanie Responsable, c’est un projet associatif qui centralise des informations récentes, généralistes et pratiques à l’usage du voyageur.

L’objectif ? Faire évoluer les pratiques des voyageurs vers un tourisme conscient et avisé… et leur faire passer des vacances inoubliables !

En effet, la Birmanie (ou Myanmar) s’ouvre au tourisme de masse depuis 2012 seulement, ce qui en fait une destination très prisée, alors que les capacités d’accueil et les infrastructures touristiques sur place peinent à suivre le rythme.

Une réflexion sur notre impact en tant que voyageur sur le pays et ses populations est donc primordiale !

Notre enjeu : donner l’opportunité de comprendre les réalités de l’industrie touristique sur place et d’avoir un impact positif sur le pays durant son voyage.

Pour nous soutenir, notre collecte de fonds est encore active… en échange, on vous offre de l’artisanat birman !

 

Découvrez le projet en vidéo !

Comment faire ? 

En proposant des informations fiables et centralisées (« au fait, est-ce que je peux faire du couchsurfing ? »), des témoignages (« que pensent donc les birmans du développement du tourisme ?« ), ou encore des initiatives alternatives (un tour des hauts lieux politiques de Rangoon par un activiste birman, ça vous dit ?).

Vous trouverez aussi un guide de bonnes pratiques, soit des gestes simples du quotidien pour que vos vacances bénéficient aussi aux populations locales.

Laura Talias et Alice Glénisson avec les tshirts Icone pour Birmanie Responsable

 

En septembre 2015, nous – Alice & Laura sommes parties 9 mois en Birmanie pour donner la parole aux Birmans afin de recueillir des témoignages et comprendre l’impact du tourisme sur le pays.
Des informations qui seront ensuite rassemblées sur ce site et dans un guide gratuit de bonnes pratiques à l’usage des voyageurs.

 

Un projet numérique et participatif

Birmanie Responsable est un projet volontairement numérique pour son potentiel de diffusion viral et d’accessibilité. La plateforme birmanieresponsable.com offre également aux voyageurs l’opportunité de partager des informations récentes et des bonnes pratiques facilement, ce qui en fait en espace d’échange.
Vous pouvez aussi découvrir la médiathèque du voyageur : une compilation d’articles, conseils de livres et films en ligne à découvrir, réalisés par des occidentaux et des Birmans !

Un film de voyage verra ensuite le jour. Entre récit de voyage et interviews de Birmans qui parlent de leur pays, il  vous réserve quelques surprises avec un ton parfois décalé sur un pays dont les attraits dépassent de loin les milliers de pagodes qu’il abrite…

Une expo photo a vu le jour en octobre et a été sélectionnée au festival Photoreporter. Accompagnée de textes, elle donnera naissance à un livre, et s’accompagne de conférences dont vous pouvez retrouver le programme ici.

 

Quels bénéfices et pour qui ?

Ce projet nous engage dans une démarche de recherche et de synthèse, en donnant la parole à la population. Or cette intégration de la population à la réflexion sur le tourisme est la condition sine qua none à un développement du tourisme qui lui soit favorable.

Pour les Birmans, c’est accéder un support d’expression inédit sur le tourisme, secteur qui prend une place inédite dans le développement économique nationale à l’heure actuelle.

Pour les voyageurs (nous y compris !), c’est l’occasion d’instaurer un dialogue avec ceux que nous visitons, et de réfléchir à notre impact en tant que touriste, tant en matière de consommation, que d’image et de culture véhiculées.

C’est aussi tout simplement le moyen d’améliorer notre expérience de voyage grâce au contact avec les habitants, et de partager ensuite avec vous nos trucs !

 

Un projet lauréat du Festival du Grand Bivouac

Birmanie Responsable a été lauréat du Festival du Grand Bivouac suite à un appel à projet en 2013.

3 bonus :

  • rejoindre les résidents de la Villa, une formation pour 14 jeunes avec un projet de voyage engagé
  • un accompagnement au montage de projet avec des intervenants professionnels du voyage
  • une marraine pour Birmanie Responsable : Sandrine Mercier (journaliste RFI et rédac chef du magazine Aller Retour)
Sylvie Brieu (ex National Geographic) nous fait un cours sur l'écriture journalistique à la Villa du Grand Bivouac

Sylvie Brieu (ex National Geographic) nous fait un cours sur l’écriture journalistique et le reportage

1 Comment

  1. Merci de vos infos!!! Super projet pour des Super résidentes de la Villa Marco Polo!
    On devrait se voir dans ce pays magnifique…Le conditionnel est lié à des évènements récents qui perturbent les projets en cours… L’arrivée de l’automne va remettre la roue de la vie dans le bon sens!!!
    Profitez, au sens de « être utile à », et en même temps…. take care !!!
    Bises
    Pascal

Envie de réagir ?