Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted on 1 Nov 2014 in Médiathèque du voyageur, Voyager en Birmanie aujourd'hui | 0 comments

Chez l’habitant en Birmanie avec J’irai dormir chez vous

La question du logement chez l’habitant en Birmanie préoccupe souvent les voyageurs. Pourtant, mal informés ou désintéressés, les touristes comme les expatriés ne savent pas toujours s’il est possible d’être invités à passer la nuit chez les Birmans.
J’irai dormir chez vous en Birmanie s’est penché aussi sur la question, forcément.

Antoine de Maximy part dormir chez vous en Birmanie. Seconde polémique sur le tourisme responsable et l'hébergement chez l'habitant

Je ne suis pas toujours d’accord avec l’approche d’Antoine de Maximy en voyage, donc je suis curieuse de savoir ce qu’il va montrer de la Birmanie…

…surtout que l’accroche de l’épisode rappelle furieusement la polémique qui avait secoué Pékin express en Birmanie cette année !

« Après des années de dictature, la Birmanie s’ouvre progressivement au tourisme ; mais est-il possible pour un étranger de dormir chez des locaux ? »

Après visionnage, le discours des birmans et la réalité des lois sont fidèlement retransmis.

Dès la 10è minute (pour ceux qui veulent sauter l’intro), une birmane qui accueille le voyageur éclaire la situation :

« Maintenant, vous avez le droit d’accueillir des étrangers chez vous ?

A la maison ? Oui, les étrangers peuvent passer, mais pas rester dormir. On a un chef de quartier : il faut le prévenir, remplir un formulaire, et donner un numéro de téléphone. Après il vérifie les informations et donne son accord. (…) ça prend au minimum une semaine. »

Edit : Il est toujours illégal de dormir chez l’habitant en Birmanie. Jusqu’en septembre 2016, les Birmans étaient même tenus de déclarer leur propre famille ou leurs amis birmans. L’explication est simple, les restes de dictature sont encore là, et cette loi devait permettre de limiter la libre circulation des activistes.

En octobre 2016, malgré un assouplissement de cette loi,

 

Repéré par

Envie de réagir ?