Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 Nov 2014 in Nos actus | 0 comments

Retour sur le Grand Bivouac, un festival de rencontres et de voyages humains

Le Grand Bivouac : 3 jours de rencontres et de voyageurs profondément humains

On vous en avait beaucoup parlé : le festival du Grand Bivouac 2014 fut à nos yeux un succès !

Beaucoup de rencontres autour du monde, depuis les Terres Australes Françaises jusqu’à Cuba en passant par l’Iran et la Nouvelle-Zélande.

A travers les films et les restitutions de voyage aussi nombreuses que variées (spectacle de marionnettes, projections de courts et longs métrages, expos photos, ateliers, dégustations, salon du livre ou créations numériques), le Grand Bivouac rassemble des conteurs d’histoires sous toutes leurs formes.
Autant de voix et de témoignages qui s’élèvent qu’il y a d’artistes.

Jeunes auteurs ou baroudeurs expérimentés, ce sont autant de témoignages du monde à portée de main.
C’est assez vite étourdissant, car les journées sont longues, et pourtant trop courtes pour tout voir ! De 9h à 2h du mat’, on a eu beau être sur le pied de guerre, impossible de poser toutes nos questions aux réalisateurs, de parler de Birmanie Responsable et de voir toutes les productions qui nous intéressaient…

Ils nous ont marqué

De beaux projets nous ont marqué : d’abord le film Sadhu, qui m’avait beaucoup intriguée dès la lecture du programme 2 mois avant ! Le réalisateur Gaël Métroz, parti tourner en Inde un film sur la Kumbh Mela, rencontre Suraj Baba, un sadhu qui vit en ermite depuis 8 ans dans une grotte. Il doute de son avenir de sadhu. Celui qui était une rencontre fortuite devient le sujet d’un film. Le tournage dure 3 ans, le temps de la cohabitation des deux hommes qui iront jusqu’à partager un pélerinage ensemble…

A voir !
Je ne résiste pas à vous en mettre la bande-annonce juste là…
(et c’est Suraj Baba qui chante)

Pour ceux qui l’ont déjà vu, le réalisateur parle du making of en interview.

Side Ways, pour Birmanie Responsable

On a rencontré aussi Hélène et Benoit, qui vivent en camion par choix, et aussi pour leur projet Side Ways : une web-série itinérante à la rencontre de gens venus de partout. Des hommes qui vivent autrement, et ont un message à partager. Un compte-rendu texte et vidéo !

Cyberconte, de Camille Sklorz pour Birmanie ResponsableLe festival a aussi fait la part belle aux innovations numériques – et c’est plutôt bon signe pour nous et les amoureux du multimédia ! Camille Szklorz a ainsi reçu un prix pour son Cyberconte à l’africaine qui mêle image et récit de voyage en direct pour ceux qui viennent l’écouter.

Malheureusement, on ne peut pas tous les citer, mais vous pouvez retrouver tous les auteurs dans le programme du festival pour aller plus loin…

Birmanie Responsable en mission

Stéphanie Ledoux a déjà fait un beau voyage en Birmanie !Pour nous, le but c’était de voir et d’apprendre, mais aussi de retrouver des anciens de la Villa Marco Polo, et de trouver tout court certaines personnes…
Notamment la talentueuse carnettiste Stéphanie Ledoux. Elle peint, colle, dessine, illustre, écrit, collectionne et rassemble des fragments de voyage dans de superbes carnets. A voir et à toucher en vrai !
Une collaboration se dessinera peut-être avec Birmanie Responsable… A suivre !

Et le tourisme responsable s’est invité au voyage !

Si le Grand Bivouac, c’est d’abord le voyage, la question du tourisme responsable n’est pas passée sous silence.
La conférence « Tous acteurs pour un tourisme responsable » a été réservée à cette problématique forcément très actuelle.
Le site Voyageons Autrement en a fait le compte-rendu, pour les intéressés.
Elle portait avant tout sur les évolutions du secteur touristique dans ce domaine.

Du coup, on en a profité pour poser la question qui nous tenait (tous ?) en haleine : quelle place pour les initiatives individuelles en matière de tourisme responsable à l’exemple des jeunes du Grand Bivouac, de Hopineo, Birmanie Responsable, SideWays, Globedrop et les autres ?
Réponse : toutes les initiatives positives sont bonnes à prendre, car nous oeuvrons tous pour un même élan de changement. Autrement dit, de nouveaux partenariats à venir ? Concrètement, on est ouvertes à toute suggestion de rapprochement si votre projet fait écho à nos valeurs…

Vers un Partenariat Birmanie responsable et GlobedropAu passage, on a pu découvrir aussi le jeune site Globedrop, qui recense les besoins matériels d’associations du monde entier. Le voyageur n’a plus qu’à entrer sa destination, découvrir les attentes des associations (matériel scolaire, jeux, santé…) et faire des achats une fois arrivé, avant de faire un don en se rendant sur place. Belle expérience garantie !
En plus, les flyers sont franchement sympas, voyez vous-mêmes !

Si vous partez par exemple – au hasard – en Birmanie, vous apprendrez sur Globedrop que des orphelinats ont besoin de cahiers, de ballons, de vêtements… C’est noté sur notre to do list, alors faites de même !

Vous en voulez encore ?
Si vous avez manqué le Grand Bivouac, il y a aussi le festival Quai du Départ à Lyon, et le Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand, le tout au mois de novembre !

Intensément vécu par et

Envie de réagir ?