Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted on 27 Juil 2014 in Point culture : le saviez-vous? | 0 comments

Chute de céramique à l’aéroport de Yangon !

Le saviez-vous ?

L’aérogare de Mingaladon (au nord de Yangon) fut construit en 1947 par la Calcutta Metropolitan Airports Authority. Il fut autrefois la porte d’entrée des visiteurs en Asie, et l’un des plus moderne d’Asie du sud-est. …ce qui ne l’a pas empêché d’essuyer une chute de céramique spectaculaire !

(Désolées, nous n’étions pas nées, donc on n’a pas de photo)

Dans son ouvrage Birmanie (1964), l’ancien directeur de l’AFP Claude Moisy nous raconte une anecdote sur le temps glorieux de l’aéroport.

Il y avait par exemple, à l’origine, sur toute la surface du mur du grand escalier, une immense fresque de céramique, où quelque créature ailée de la mythologie birmane symbolisait hardiment l’élan vers l’espace. Mais ce chef-d’oeuvre de l’art décoratif fut prématurément la victime des exigences du protocole.
Il est en effet d’usage à Rangoon, comme dans toute capitale qui se respecte, de tirer une salve de 21 coups de canon à l’arrivée des chefs d’Etat en visite officielle. Malheureusement, l’artillerie de parade a la fâcheuse habitude de se mettre en position au bout de l’aire d’arrivée, tout près de l’aérogare.

Alors que le jeune roi de Thaïlande congratulait le débonnaire président U Win Maung venu l’accueillir à sa descente d’avion, un fracas épouvantable dans le hall fit écho à la salve d’honneur. La fresque de céramique, ébranlée par les coups de canon et surtout trop proches, venait de s’effondrer.

Note : U Win Maung fut président de 1957 à 1962, jusqu’au coup d’état militaire qui a signé le début de 49 années de dictature.Fresque à l'aéroport de Yangon en Birmanie (Myanmar)

Désormais, la fresque que vous pouvez admirer sur le mur de l’aéroport international est celle-ci ! …et elle ne risque plus de s’écrouler.

Ce nouveau terminal date de 2007, et accueille 5 avions par heure et 2,7 millions de passager par an. L’aéroport original est à présent dédié aux vols domestiques. Mais bon, nous on vous conseille plutôt les bus et trains, voire les bateaux, car les compagnies aériennes ne sont pas réputées pour être les plus fiables du monde, c’est entre autres le Ministère des Affaires Etrangères qui le dit !

 
Propulsé par

Envie de réagir ?