Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted on 22 Août 2014 in Nos actus | 0 comments

Birmanie Responsable et Hopineo : un voyage vers le tourisme responsable

Rencontre au sommet en Bretagne pour le tourisme responsable !

Si Birmanie Responsable a pour destination l’Asie, une partie du projet se passe déjà sur le sol français. Recherches de financements, démarches administrative, recherches bibliographiques, création de partenariats…

Mi-juillet, je suis partie en stop de Saint-Brieuc vers Rennes pour rencontrer des auto-stoppeurs pas comme les autres : logo-hopineo-tourisme-responsable-durableJustine et Mahéry, qui viennent de débuter leur tour de France du tourisme responsable !
En vidéo, ils font un bilan de ces premières semaines.

(note : on ne vous cache pas que le montage a pris un peu de retard quand je me suis cassé la jambe… et ils n’y sont pour rien !)

Leur devise ? Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable

Alice et moi, on avait déjà rencontré le couple au détour des journées mondiales du tourisme responsable, et de la remise des prix Paris Jeune Aventure. Vu nos projets respectifs, pas d’hésitation : on leur a proposé un partenariat !
Leur projet, c’est Hopineo, le recensement des bonnes pratiques touristiques mises en place par les professionnels du tourisme. Parcours ludo-pédagogiques, outils de sensibilisation du public, gestion de l’eau, l’énergie ou les déchets : les thématiques sont nombreuses… et complémentaires.

Rencontre en Bretagne autour du tourisme responsable avec Hopineo, Sourires Nomades et Birmanie Responsable !

Rencontre en Bretagne autour du tourisme responsable !

On a rencontré aussi Charly, le créateur du site Sourires Nomades, qui invite à la rencontre et au respect des personnes photographiées en voyage.

Chez un pionnier du tourisme responsable à Rennes

Outre la compilation des bonnes pratiques touristiques, le couple propose aussi des expertises combinées pour travailler sur des problématiques de tourisme durable conditionnées par le type de structure qui les accueille.
C’est dans le parc du fameux hôtel-restaurant gastronomique Lecoq-Gadby à Rennes que je les ai retrouvés. Lecoq-Gadby mène une démarche éco-responsable depuis plusieurs années, et Justine et Mahery m’en ont parlé comme un exemple en la matière !

Ils en parlent d’ailleurs mieux que moi sur leur site Hopineo.
L’intérêt, c’est que vous pouvez y retrouver toutes les initiatives qu’ils recensent avec application, en texte et en vidéo, à commencer par la Bretagne ! Le site est collaboratif : vous pouvez donc poster vous-mêmes des bonnes pratiques que vous avez repérées au bout du monde ou au coin de la rue !

Je vous ai ainsi concocté une petite interview pour mieux connaître ces voyageurs engagés et Hopineo, et vous donner envie de participer… ou de monter votre projet, qui sait ?
Une manière de rappeler que pour prendre le relais des gouvernements et des acteurs du tourisme, les initiatives individuelles et indépendantes comptent, et sont peut-être l’avenir du tourisme durable…

Réalisé par

Envie de réagir ?