Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted on 13 Août 2014 in Médiathèque du voyageur, Nos actus | 0 comments

Avant le départ en Birmanie : le voyage imaginaire

Avant tout voyage, on compile souvent tout un tas d’informations. On commence déjà à rêver sur ces noms et ces lieux éloignés, qu’on ne peut que toucher du doigt sur une carte…

Et l’anticipation stimule l’imagination !

On a lu Une Histoire Birmane, et dévoré la Vallée des Rubis. On a enchainé sur les Chroniques Birmanes, épluché le Lonely Planet,  désossé le Routard et englouti un peu tout ce qu’on a pu trouver sur le sujet. La Birmanie, pour l’instant,  on ne la connait pas, hormis un bref aperçu pour Laura vers la frontière thaïlandaise. En attendant, on la découvre grâce aux livres, films ou reportages… et aussi par ce que les autres voyageurs nous en disent, ou notre partenaire Info-Birmanie.

Et forcément, entre les plannings, les rendez-vous, les recherches et les projets d’itinéraires, on s’est surprises à rêver. A imaginer ce pays dont on sait tant de choses sans rien en connaitre vraiment, à se représenter le parcours idéal, les rencontres magiques, les mille et une choses imprévisibles qui feront le voyage.

birmanie-récit-voyage-carnet

 

Alors quand on est tombé sur  « L’aube du voyage » de Clémence Lesacq, qui a remporté cette année le prix Libé-Tara-Apaj, ça nous a parlé.

Chaque année depuis six ans, ce concours de reportages sur le thème du voyage (réservé aux moins de 30 ans) et parrainé par Erik Orsenna est organisé par Libération et l’Association pour l’aide aux jeunes auteurs (Apaj).

Et cette année le thème était « Sur la route et les chemins, à la rencontre des autres…» De quoi patienter en attendant notre propre départ.

On espère que ça vous plaira autant qu’à nous !

Pour le lire ce joli texte, c’est ici : Rangoun, Mandalay. Birmanie : l’aube du voyage.

Article proposé par

Envie de réagir ?